
LE SITE ET
SON HISTOIRE
Le jardin & ses dépendances
LE SITE PATRIMONIAL

Le château de Pange est situé aux portes de Metz. Au cœur d’un domaine agricole et forestier de 300 hectares, il est comme posé sur le bord de la rivière qui le traverse, la Nied Française. Il a été construit en 1720 par Jean Baptiste Thomas, premier Marquis de Pange, à l’emplacement d’une ancienne forteresse.
Au début du 18e siècle, le château de Pange avait pour fonction de marquer la frontière entre le Duché Lorraine indépendant et le Royaume de France. De par sa position géographique, le château a été de nombreuses fois occupé par les armées étrangères au cours de son histoire.
Après la Seconde Guerre mondiale, il a été transformé en aérium (maison de repos pour des enfants convalescents de la tuberculose) puis en site de colonie de vacances.
La famille Thomas de Pange, qui a conservé la propriété du site depuis sa construction, revient s’y installer au début des années 80.
Elle y engage de nombreux travaux de rénovation et de restauration. D’un pur style Louis XV, le château est classé au titre des monuments historiques (façade et toiture). Les dépendances - une ferme fortifiée témoignant du passé médiéval du site - sont inscrites à l’inventaire.
Les jardins contemporains ont été dessinés en 2000 par l’architecte paysagiste Louis Benech.
Le rez-de-chaussée du château, dont les salons sont eux aussi classés aux titres des monuments historiques, fait l’objet de visites guidées.
Sa situation géographique exceptionnelle — à 20 minutes de Metz, 1 h du Luxembourg, de Sarrebruck ou de Nancy — lui confère un rayonnement transfrontalier nature.
UN JARDIN CONTEMPORAIN SIGNÉ LOUIS BENECH
Créé en 2003 par le célèbre paysagiste Louis Benech, reconnu pour ses nombreuses réalisations en France et à l’international, le jardin du Château de Pange s’étend sur 5 hectares.
Pensé comme une interprétation contemporaine des jardins à la française, il mêle tradition et modernité. Structuré et vivant, ce jardin offre un cadre unique, propice à la promenade, à la contemplation et à la découverte, en parfaite harmonie avec l’esprit du lieu.
Conçu comme un espace unique au cœur du domaine, il abrite plusieurs espaces pensés pour accueillir du public et s’adapter à une diversité d’usages.






